A propos de nous

Nous sommes les étudiantes en douxième a St. Elizabeth. Nous avons lu L'étranger par Albert Camus et ce qui suit sont nos conclusions à propos le roman.

Monday 28 March 2011

Quéstion à réfléchir

“...je pouvais l’aider et qu’ensuite il serait mon copain. Je n’ai rien dit et il m’a demandé encore si je voulais être son copain. J’ai dit que ça m’était égal: il a eu l’air content.” (Camus 49)

Que pensez-vous d’amitié entre Meursault et Raymond? Croyez-vous que l’indifférence de Meursault lui rend facile à manipuler? Éxpliquez vos réponse en utilisent les exemple du livre.


11 comments:

  1. Je pense que l’amitié entre Meursault et Raymond est nuisible pour Meursault parce que selon moi Raymond est une influence mauvaise. Quand Meursault décrit sa chambre, il est évident que Raymond est un homme sans le bon valeur. La chambre de Raymond a «des photos des… deux ou trois cliches de femmes nues » et aussi « la chambre est sale et le lit défait. » (pg 48) Les photos des femmes nues signifient un homme qui ne respecte pas les femmes. De plus la chambre sale et le lit défait montre un personnage qui s’en fiche de tout. Meursault est déjà indifférent de tout le monde et il aime seulement les choses physique des femmes, donc il a besoin d’un personne qui serais aider Meursault de devenir plus intéressant avec sa vie. Il n'a pas besoin d'un personne comme Raymond qui peut lui persuader de faire les choses méchant . De plus, un des premières choses que Raymond lui parle de, est le sujet de violence. Il dit, « il avait eu une bagarre avec un type qui lui cherchait des histoires. » (pg 48) Ce phrase indique que Raymond battrais avec tout le monde seulement pour battre, donc il a un esprit violent. En outre, Raymond parle de sa maîtresse qu’il « l’avait battue jusqu’au sang. » (pg 51) C’est plusieurs preuve que Raymond est une influence mauvaise parce qu’un personne qui peut battre une femme jusqu’au sang n’est pas un personne qu’on veut faire des amis. A mon avis la nature violent de Raymond est influencer Meursault d’être aussi violent.

    Oui, je pense que l’indifférence de Meursault lui rend facile à manipuler. Meursault s’en fout rien donc il sera d’accord pour faire n’importe quoi. Il n’a pas les convictions ou beaucoup des intérêts ainsi, il est capable de faire tout ce qu’on lui demande. Raymond a profité de sa faute dans le personnage de Meursault. Raymond était capable de persuader Meursault d’être son copain, de rédiger sa lettre, et de servir de témoin. Quand Raymond lui demande de servir de témoin Meursault a dit « moi cela m’était égal, mais je ne savais pas ce que je devais dire. » (pg 62) Cette phrase montre que même si Meursault ne sait pas quoi il faut faire, on peut lui persuader de faire tout. Le fait que Meursault fait tout ce que Raymond lui demande indique qu’il est facile à manipuler.

    ReplyDelete
  2. Je ne pense pas que Meursault est naïf ou bien facile à manipuler. Tout simplement il s’en fout carrément. Tout lui ai égal. Etre ami ou ne pas être avec Raymond, pour lui cette amitié ne change absolument rien, il est complètement indifférent. Ce caractère d’indifférence a fait le bonheur de Raymond qui a profité de cette personnalité indifférente pour manipuler et utiliser Meursault comme il le veut. Ce n’était pas difficile pour Meursault d’accepter l’amitié de Raymond, malgré son apparence et son comportement pas tres claire et douteux. Apres l’incidence de Raymond avec sa maitresse et sur la demande de Raymond, Meursault a facilement accepter d’aller témoigner en faveur de Raymond sans même cherché à savoir plus de clarification ni de savoir qui a tord ou qui a raison. C’était évident dans la page 62 quand il a dit, « Il m’a dit qu’il fallait que je lui serve de témoin. Moi cela m’était égal ». Meursault est rentré dans cette histoire de témoignage sans qu’il sache pourquoi et tout cela à cause de son caractère indifférent. Malgré la différence de caractère entre Raymond et Meursault je pense que Meursault passe des bons moments avec Raymond. Meursault a dit « Je le trouvais tres gentil avec moi et j’ai pense que c’était un bon moment » (Camus, 63). Aussi Meursault ne se laisse pas toujours manipuler, il sait dire non quand il veut même si il s’en fou la majorité du temps, il a quand même refusé d’aller au bordel avec Raymond parce qu’il n’aime pas ca. Il a dit « Il voulait ensuite aller au bordel, mais j’ai dit non parce que je n’aime pas ca.

    ReplyDelete
  3. Meursault n'est ni moral ni immoral. Au contraire, il est amoral, il n'a tout simplement pas faire la distinction entre le bien et le mal dans son propre esprit. Lorsque Raymond lui demande d'écrire une lettre qui vous aideront Raymond tourmenter sa maîtresse, Meursault accepte indifféremment parce qu'il n'avait pas de raison de ne pas. "Il m'a demandé si je pensais qu'il y avait la tromperie, et moi, il me semblait bien qu'il y avait le tromperie, si je trouvais qu'on devait la punir et ce que je ferais à sa place, je lui ai di qu'on ne pouvait jamais savior, mais je comprenais qu'il veuille la punir." (Camus 53) Il ne place aucun jugement de valeur sur son acte, et écrit la lettre, surtout parce qu'il a le temps et la capacité de le faire. Une bonne partie de l'ambiguïté existe dans la relation avec Raymond Meursault. D'une part, Raymond utilise Meursault. Il convainc facilement Meursault pour l'aider dans ses projets de punir sa maîtresse, et à témoigner en sa faveur au poste de police. D'autre part, Raymond semble sentir une certaine loyauté envers Meursault. Cela peut être vu quand Meursault accepte d'être un témoin pour Raymond. Il est possible que Raymond commence sa relation avec l'intention de Meursault ne se servir de lui, et puis, comme Marie, devient important de tenir compte des particularités de Meursault. Je pense que l'indifférence de Meursault semble s'appliquer uniquement à sa compréhension de lui-même.

    ReplyDelete
  4. Je crois que la relation entre Meursault et Raymond permet Raymond de tirer pleinement parti de l'indifférence de Meursault à tout. Ce n'est pas une amitié saine. Meursault a une personnalité très vide qui pourrait être ouvert à influence par Raymond et si Meursault ont été rester avec Raymond, Meursault pourrait éventuellement commencer à imiter les mauvaises habitudes de Raymond comme ses antécédents de violence. Raymond a une personnalité très capricieuse, ce qui est montré quand il se bat un homme pour une raison très stupide et il le fait très violemment, en déclarant, « Alors je lui ai donné un coup de genou et deux taquets. Il avait la figure en sang » (Camus 49). En outre, Raymond traite les femmes avec une manière très hostile et irrespectueux, en possessant, «…deux ou trois clichés de femmes nues » (Camus 48). Aussi, il bat sa femme quand il soupçonne qu'elle le trompe, ce qui est indiqué dans la citation suivante: « La femme criait toujours et Raymond frappait toujours »(Camus 60). En général, Raymond est une influence très négative.

    Oui, je crois que l'indifférence de Meursault permet Raymond de le manipuler facilement. Raymond est conscient que Meursault accepte de faire tout ce qu'il demande parce que Meursault ne se soucie pas et, par conséquent, Raymond prend avantage de lui et lui demande de faire des mauvaises choses. Un exemple est quand Raymond fait, avec succès, Meursault faire témoigner pour lui. Meursault dit, « Selon Raymond, il suffisait de déclarer que la fille lui avait manqué. J'ai accepté de lui servir de témoin » (Camus 62-63). Cette citation montre combien il est facile que Meursault accepte les termes de Raymond, qui aurait pu éventuellement rendre Meursault démêlé avec la loi. Un deuxième exemple est quand Raymond n'a pas envie d'écrire sa propre lettre de se venger de sa femme et il demande donc à Meursault. Ceci est indiqué quand Meursault dit, « Mais Raymond m'a dit qu'il ne se sentait pas capable de faire a lettre qu'il fallait et qu'il avait pensé à moi pour la rédiger » (Camus 53). Meursault accepte d'écrire la lettre, sans question, qui montre comment Raymond peut facilement le manipuler.

    ReplyDelete
  5. Je pense que leur amitié ne sera jamais une vraie relation. Je pense que Mersault est incapable de construire les relations saines. Son indifférence, son manque d'empathie et l'émotion, et sa docilité le fait plus d'un compagnon qu'un ami. Je crois qu'un ami est personne qui est d'accord avec vous, est en désaccord avec vous, rit avec vous, rit à vous, vous aide quand vous devez l'aide, et vous dit quand vous avez besoin d'être indépendant. Selon moi, Raymond Sintés est un homme terrible. Il est similaire à Mersault parce qu'il manque la moralité, mais la mentalité de Raymond est pire. Raymond est une personne intentionnellement cruelle, mais je crois que Mersault est vraiment inconnu à se. Je pense que la docilité de Mersault le fera facile pour Raymond le manipuler. Toutefois, je pense que l'incapacité de Mersault de sentir que le remords est différent de cela de Raymond. Je pense que Raymond est simplement un homme méchant qui choisit négliger sa conscience. Je crois que Mersault est incapable de connecter son esprit, ses actions, et son coeur. Ceci est révélé quand Marie demande à Mersault s'il l'aime et il n'est pas capable de répondre. Il est incapable de lui donner une réponse correcte. Bien que ceci révèle la docilité de Mersault, il expose aussi qu'il se sent sûr dans l'être évasif. Peut-être ceci signifie qu'il pourra rester neutre avec Raymond. Je doute qu'il reste neutre parce que Mersault a consenti à le défendre déjà. Malgré la cruauté de Raymond et le manque d'humanité, Mersault consent à participer. Je pense que ceci annonce une manipulation facile. Enfin, je pense que la relation entre Mersault et Raymond ne réussira pas parce que Raymond est une mauvaise influence et un mauvais humain, mais Mersault n'a pas un coeur noir. Nous savons que Mersault n'a pas un coeur noir parce qu'il apprécie un beau moment. « Le gentil de tres de trouvais du de J'avec moi et j’ai pense que dans le moment de bon » (Camus 63). Cette citation me donne l'espor pour le caractère de Mersault.

    ReplyDelete
  6. A mon avis l’amitié entre Meursault et Raymond c n’est pas bonne pour Meursault. Raymond est une influence mauvaise et le fait que Meursault l’écoute ce n’est pas bonne. Un des choses que Raymond lui parle de, est la violence, ce n’est pas un thème qui les personnes peuvent parle bonne de et sa lui dérange. Il dit, « il avait eu une bagarre avec un type qui lui cherchait des histoires. » Ce indique que Raymond batte sans un motif. Il seulement aime faire des combats. Son nature est très violant et ca ne vas pas bien pour Meursault. Raymond n’est pas une bonne influence, il n’aime pas faire des amis et être juste avec des personnes. Il est très ferme et il n’amie pas faire des choses nouveau. Ce n’est pas bonne pour Meursault parce qu’il ne pet pas le monde autour de lui et faire les choses qu’il veut et aime faire. D’une manière la violence de Raymond influence Meursault d’être très violent et de ne souci pas. Oui, l’indifférence de Meursault lui rend facile à manipuler. Il n’a pas beaucoup de faire et il est à leur disposition. D’une manière Raymond a profité de Meursault. Meursault fait tout ce que Raymond lui demande est ca indique qu’il est facile à manipuler. Raymond peut-lui demander de faire tout ce qu’il veut et il le fait. C’est facile de lui manipuler et le profiter pour faire des choses qu’il veut.

    ReplyDelete
  7. Je pense que l’amitié entre Meursault et Raymond n’est pas un l’amitié véritable. Raymond lui utilise et Meursault l’accepter parce qu’il est indifférente de tout et ca lui rend facile a manipuler. Raymond est un fort caractère et très manipulait, alors c’est simple pour un personne comme ca de manipuler un personne qui n’a pas l’objection de tout. Meursault est agréable avec tout ce qu’il Raymond a fait malgré l’intensité de la situation. Par exemple quand Raymond a explique la situation avec sa maitresse, Meursault ne dit pas que c’était mal à battre une femme, mais seulement qu'il supposait qu'elle le méritait. Il ne sait pas la différence entre le mal et bien dans la vie et pour Raymond, il sait la différence mais il préfère de faire les choses mal. Par ici, il essayait de faire Meursault fait les choses en sa faveur. A propos de le demande de Raymond pour Meursault d’être un témoin pour il, Meursault a dit « moi cela m’était égal, mais je ne savais pas ce que je devais dire. » (Pg 62) Ceci indique que même s’il ne sait pas pourquoi il fait les choses que Raymond lui a demande, il le fait de tout facon. Aussi, il permet Raymond de penser qu’il était toujours correct. Quand Raymond a déclare le statut de l’amitié entre les deux il répond encore avec l’indifférence. << C’est seulement quand il m’a declare : <>, que cela m’a frappe. Il a répète sa phrase et j’ai dit : <> Cela m’était égal d’être son copain et il avait vraiment l’air d’en avoir envie. >> (Pg 54). Puisque Meursault n’a pas l’objection de ses choses il peut d’être facile à manipuler par les moyens ruse de Raymond.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dans L'Etranger de Camus, quelle est la relation entre Raymond, le vieux Salamano, Meursault et les femmes? Parlez de la présence féminine et comment elle est développée dans le roman? Politiquement, en quoi est-ce que la situation de la maîtresse de Raymond représente la situation de l’Algérie?

      Delete
  8. Vous avez absolumment raison. A cause de son indifférence, M. se fait manipuler par Raymond qui n’est pas son vrai ami. Il utilise M. comme un catalyste dans ses affaires avec sa maîtresse. Pour lui c’est égal écrire la lettre parce que la situation ne lui intéresse pas.

    ReplyDelete
  9. Je pense que l’amitié entre Meursault et Raymond n’est pas authentique. L’indifférence de Meursault lui rend facile à manipuler pour Raymond. Raymond seulement utilise Meursault pour obtenir ce qu’il veut. Pour exemple, dans le roman, Raymond demande Meursault à écrire une lettre pour que sa petite amie reviendrait donc il peut la battre encore une fois. Celui rend Meursault un « copain » de Raymond, mais en réalité, ce n’est pas la bonne méthode à devenir un ami avec quelqu’un. On doit gagner la confiance de l’autre.

    ReplyDelete
  10. Dans L'Etranger de Camus, quelle est la relation entre Raymond, le vieux Salamano, Meursault et les femmes? Parlez de la présence féminine et comment elle est développée dans le roman? Politiquement, en quoi est-ce que la situation de la maîtresse de Raymond représente la situation de l’Algérie?

    ReplyDelete