A propos de nous

Nous sommes les étudiantes en douxième a St. Elizabeth. Nous avons lu L'étranger par Albert Camus et ce qui suit sont nos conclusions à propos le roman.

Monday 28 March 2011

Quéstion à réfléchir

“...je pouvais l’aider et qu’ensuite il serait mon copain. Je n’ai rien dit et il m’a demandé encore si je voulais être son copain. J’ai dit que ça m’était égal: il a eu l’air content.” (Camus 49)

Que pensez-vous d’amitié entre Meursault et Raymond? Croyez-vous que l’indifférence de Meursault lui rend facile à manipuler? Éxpliquez vos réponse en utilisent les exemple du livre.


Les procède littéraires

Présagé
Le discours entre Meursault et Raymond présage la violence. Raymond éxprime un désir de punir sa maîtresse qui l’avait trichée.

Les images
“La maison était calme et des profondeirs de la cage d’éscalier montait un souffle obscur et humide.” (Camus 45)
“A force de vivre avec lui, seuls tous les deux, dans une petite chambre, le vieux Salamano a fini par lui ressembler” (Camus 45)
“Sa langue refraichissait mes lèvres et nous nous sommes roules dans les vagues pendant un moment.” (Camus 58)

Les citations en haut sont les exemples des images que l’auteur veut présenter aux lecteurs. Toutes ces citations s’emploie pour décrire les détails spécifiques de l’histoire pour créer une image dans l’imagination des lecteurs.

Comparaison et métaphore
L’absurdité de Salamano et son chien
Les deux sembles détester mais quand le chien s’est perdu Salamano divient très agité. Cette relation n’a pas de sens et s’emploie comme une métaphores pour la philosophie d’Albert Camus qui croit dans l’absurdité. Camus ne croit pas dans l’ordre et le déstin. iIl croit plutôt que la vie est irrationelle et il n’y existe pas de sens.

Cette croyance dans l’indifférence l’absurdité de l’univers est vu plusieurs foi au long de l’histoire et c’est  aussi le message central du livre. 

Un peu sur la mise en scène...

Afin que nous sommes tous sur la même page à propos lieu de l’histoire on va le décrire içi. Alors l’histoire se déroule à Alger, France en 1946. Dans les chapitre 3 et 4 (de partie 1) nottre personage principale, Meursault, dépense sa temps au boureau, chez Céleste, chez Raymond, au plage et chez lui-même. Il décrit souvent son environement en grande détail, mais un chose qui se répète au long de l’histoire est la chaleur.

Les thèmes

Solitude et la fidelité
Salamano est éxtrêmement agité quand il a perdu son chien. Meursault a lui-même entendu pleurer pendant la nuit pour la perte de son seul ami. Même si la société n’a pas compris la relation entre Salamano et son chien, leur amitié rester sincère.

L’amitié
Lae thème d’amitié est vu plusieurs fois dans ces chapitres. Premièrement  pendant ces excursions avec Emanuel, sa visite chez Céleste et ses interactions avec Raymond sont tous les exemples d’amitié. Ses relations amicales, particulièrement avec Raymond, nous demontre l’indifférence de Meursault.

L’amour
Meursault semble aimer Marie mais quand elle lui a demandé s’il l’aimait sa réponse est encore plus passive. “..elle m’a demande si je l’aimais. Je lui ai repondu que cela ne voulait rien dire, mais qu’il me semblait que non.” (Camus 54) Au même temps ses émotions  vers Marie sont évidents quand il dit “J’ai eu très envie d’elle..” (Camus 57)

Le symbolisme

Le chien de Salamano
Les chiens sont généralement considerés les symboles de fidelité. La role du chien dans ce cas est de répresenter le thème d’amitié.

Le chaleur
“...le port brûlant de soleil” (Camus 44)
“il faisait chaud dans le boureau” (Camus 45)

Plusieurs fois dans l’histoire, Meursault décrits la chaleur qui lui gêne(bother). La chaleur et le temps en géneral s’emploient comme une symbole d’inevitabilité. La chaleur affre Meursault tout au long du roman.

La maladie de peau “le rouge” de chien
Le chien de salamano souffre de la gale. Le fait que l’epagneul a perdu tout ses poiles et qu’il est couvert de plaques et de croûtes brunes demontre lethème de pourriture.

L’agent
Le gendarme qui a venu après la dispute entre Raymond et sa maîtresse symbolise la besoin d’ordre et de l’authorité dans la société

Les résumés

Chapitre 3
Le prochain jour, Meursault travaille au bureau. Son patron a été aimable et il lui a demandé les détails de sa mère. Meursault et son ami, Emmanuel (qui travaille à l’expédition) vont chez Céleste. Céleste l’a demandé s’il allait quand même, mais Meursault seulement dit « oui ». Quand il arrive à sa maison, il dort et il retourne à son bureau tout l’après-midi.

Chez Meursault, il voit son voisin, Salamano avec son chien dans l’escalier. L’épagneul a une maladie de peau, le rouge, qui lui fait perdre presque tous ses poils et qui le couvre de plaques et de croûtes brunes. Le chien et son patron ont l’air de la même race. Quand Salamano mène son chien promener, il le bat et il l’insulte.

Meursault a un autre voisin, Raymond Sintès qui lui invite pour le dîner. Il aime les femmes et il est magasinier. Il lui dit son histoire de sa maîtresse qui le donne les problèmes. Puis, il veut les conseils de Meursault et il lui demande s’il voudrait ’être les amis. Quand Meursault retourne à sa maison, il entend le chien de Salamano gémir.


Chapitre 4
Le dimanche prochain, Meursault et Marie nagent ensemble. Après avoir nager, ils retournent chez Meursault pour faire l’amour. Marie reste là et elle mange le déjeuner le prochain jour. Ils parlent et puis, Marie lui demande s’il l’aime. Il lui dit qu’il ne pense pas. Cette réponse lui devient triste.

Marie et Meursault écoutent une dispute dans l’appartement de Raymond où il bat sa maîtresse. Quand le policier arrive, la maîtresse lui dit que Raymond la bat. L’agent la gifle à tout volée d’une claque épaisse et lourde, en pleine joue. Après ça, l’agent lui commende de rester à son appartement jusqu'à il va au poste de police. Après-midi, Raymond va chez Meursault dans son appartement et il voudrait que Meursault lui défend ; Meursault est d’accord. Il doit dire que la maîtresse lui a triché.

Le soir, les deux hommes retournent à leur appartement bâtiment. Salamano veux trouver son chien qui a échappé. Plus tard, Meursault écoute lui pleurer dans sa chambre.  

Les personnages secondaires

Marie
Marie est l’amoureuse de Meursault. Bien que Meursault ne lui aime pas avec la même intensité, il aime sa compagnie. Comme Meursault, Marie aime le contact parce qu’elle lui embrasse fréquemment et elle aime faire d’amour avec lui. Mais, contrairement du contact que Meursault a pour Marie, son affection pour lui a les sentiments et l’attachement émotionnel. Quand Meursault exprime son indifférence pour le mariage et l’amour, Marie l’attire. C’est-à-dire qu’elle lui aime parce  qu’il est bizarre. Puis, elle aime la liberté dans une relation car Meursault n’a pas l’intérêt dans sa vie quand ils sont ensemble. 

Marie est toujours loyale à Meursault quand il reste à la prison. Elle a l’espoir et les ambitions de l’avenir. Elle joue le rôle de romance dans « L’étranger ». On la voit d’un personnage important parce que Meursault la manque dans la prison. On peut voir un autre côté de Meursault qui peut avoir une connexion avec quelqu’un.

Raymond Sintès
Raymond est le voisin de Meursault qui bat les femmes. Il a une maîtresse qui triche sur lui. Il servit de repoussoir à Meursault parce que les deux personnages sont les contraires. Raymond le contraste parce qu’il est injuste et immoral ; il bat sa maîtresse jusqu’au sang, et il voudrait lui coucher « juste au moment de finir ». Puis, il lui cracherait à la figure et il la mettrait dehors. Alors, il est un manipulateur parce qu’il convainque Meursault de l’aider. Meursault est un homme indiffèrent ; il ne prend pas un décision immoral pour faire du mal à quelqu’un. Alors que Raymond lui manipule et il utilise le sexe comme un outil pour vengeance et d’humiliation.

Le patron
Le patron est le chef au bureau de Meursault. Il est aimable et il lui demande s’il n’est pas trop fatigué et il veut savoir l’âge de Mme. Meursault.

Emmanuel
Emmanuel est l’ami de Meursault et ils travaillent ensemble. Il est un homme positif qui blague et rit souvent. Ils ont mangé chez Céleste ensemble.

Céleste
Céleste est le propriétaire de son restaurant où Meursault mange fréquemment. Il est gentil et il reste loyal à Meursault pendant son tribunal. Il dit que Meursault est un homme honnête et innocent. C’est seulement la malchance qui cause le meurt.

Salamano
Salamano est un voisin de Meursault qui a un chien vieux. Son chien a une maladie, et Salamano l’insulte et le bat beaucoup. Cependant, quand il le perd, il pleure et il le manque. Sa douleur immense au cours de perdre son chien contraste l’indifférence de Meursault quand sa mère est morte.

Le personnage principal

LE PERSONNAGE PRINCIPAL


Meursault : Meursault se détache psychologiquement du monde. Les évènements significatifs pour tout le monde (proposition de mariage, une morte dans sa famille) n’ont pas d’importance pour lui. Tout simplement, Meursault est un homme très honnête. Il ne cache pas son absence des sentiments. En affichant ses indifférences, Meursault défit les normes de société. Par exemple, il ne pleure pas quand sa mère est morte. Parce que Meursault ne chagrine jamais, il est un étranger et une menace. Puis, il est un athée qui ne trouve pas la signifiance des vies et la nature.

L’histoire, « L’étranger » est un narrative à la première personne. Nous voyons le monde avec les yeux de Meursault. Nous pouvons comprendre ses opinions et ses pensées.

Meursault n’a pas de motivations. Il est un homme simple ; il ne fait pas une distinction entre le bien et le mal. Il prend une décision parce qu’il n’y a pas une raison contre ça.